Chez Madame le Maire

Publié le par Ciq Encagnane

CIQ d’Encagnane

RV Chez Madame le Maire

Le 30 juillet 10h30 à 11h

Membres du bureau présents :Claire Beaux, Odile Bienaimé, Jean Pierre Marciano,

Préambule

Jean Pierre tôt arrivé sur la place de la mairie à l’occasion de saluer Madame le Maire dès son arrivée : Mme le Maire signale que M Benkaci vient à l’instant d’annuler sa présence, elle nous recevra plus brièvement avant de nous accorder un autre rendez vous dès la rentrée

Il est alors prévu de lui remettre dans quelques minutes le dossier des « douze travaux d’Hercule » sur le quartier, que M Benkaci a depuis un peu plus d’un mois, remis lors de notre RV avec lui le 19/06.

A 10 h30,Nous sommes reçu dans le bureau adjacent, Madame Joissains nous dit qu’elle s’est échappée en laissant une personne en attente.

elle nous présente les trois points qu’elle veut évoquer, préférant traiter notre liste de questions en présence de M Benkaci plus tard (on le regrette)

La résidence Les facultés

Les phares et balises

Le Pasino

. Vu la complexité des questions vite évoquées, on a cru comprendre :

La résidence Les Facultés :

Le syndic de l’an dernier a été limogé au profit d’un administrateur judiciaire Monsieur Dominici ; suite à des impayés colossaux d’électricité, la Mairie deviendrait propriétaire de studios dans l’ensemble immobilier . A ce titre elle pourrait constituer un groupe de pression avec les copropriétaires « vertueux » et reprendre la main sur l’immeuble dont la gestion serait confiée à un groupement (CROUS, office HLM, copropriétaires privés, …). La destruction d’immeuble n’est pas pour l’instant envisagée, seule la réhabilitation est en projet avec moins de logements.

Les phares et balises :

L’aménagement du territoire laissé vacant par le service des phares et balises serait confiée à une société d’économie mixte constituée du CROUS, l’office HLM et de copropriétaires privés (bis… encore de l’habitat…)

Une consultation publique est prévue, le CIQ d’Encagnane sera consulté. Jean Pierre évoque la faiblesse des consultations publiques qui prennent avis sans aucunement tenir compte des objections par exemple, Consultations sur Aix en Bus.

A ce dernier propos, les ordres ont pourtant été donnés de placer des arrêts de bus au plus près des habitants (hélas, ce n’était pas l’objection de Jean Pierre qui concernait le maillage par le minibus M1 entre l’hyper centre et le centre ville dont nous faisons partie).

Le Pasino :

Oui l’espace vert est bien prévu et dû, mais…les pieds de la maison Partouche traînent ; elle souhaite installer un hôtel. La Mairie a fait les gros yeux : une mise en demeure a été envoyée. Mais comment faire sans froisser la susceptibilité de ces joueurs puissants que sont les patrons de Casino de jeux ? Peut être leur accorder le droit d’installer des chambres pour obtenir quelques mètres carrés de verdure? La négociation est prévisible

Jean Pierre et Odile ont ensuite présenté les 1° questions que nous voulions évoquer :

**le marché à enjoliver et notre hostilité à son mélange récent de comestibles de fripes, photos a l’appui, Madame le Maire a promis d’étudier la question.

** le stationnement anarchique

Et ensuite

**la place de l’IUT de gestion urbaine et l’attribution de l’ex-étage cuisine du bâtiment à l’IUT,

.

**les projets d’Aix en bus de ne plus desservir le quartier par le minibus M1

Madame le Maire a promis de traiter notre demande à ce sujet

Nous n’avons pas oublié de dire que nous avions vu les choses se modifier : la présence de la police dans la chasse aux vendeurs à la sauvette, l’enlèvement de véhicules ventouses et un meilleur soin du ramassage d’ordures.

Un nouveau rendez vous est fixé pour le bureau du CIQ :

le mercredi 10 septembre à 10h30 à LA MAIRIE AVEC Madame LE MAIRE ET LE MAIRE ADJOINT .

Chez Madame le Maire

Publié dans La vie du CIQ

Commenter cet article