CA du CIQ du 4 Septembre 2014

Publié le par Ciq Encagnane

COMPTE RENDU DU CA DU CIQ

Le Jeudi 4 septembre 2014

Présents : Claire Beaux Charlotte de Busschère Thierry Corriol Sophie Crespo Jacqueline Desprès, Georges Flayols Jean Pierre Marciano,. Denise Tardy

Invités : Laetitia Amara, ( Habitante de l’ illiade), Guy Zemmour Président de la fédération des forains, Alain Ramirez, (Habitant de la rue du 8 mai) , Jean Charles Poupel, Margot Girard, Directeur et directrice adjointe de Aix emploi service

Invité excusé : Monsieur Benkaci, adjoint au maire

PJ : Le compte rendu de l’entrevue avec Madame Joissains, le document « Les douze travaux d’Hercule à Encagnane

La séance est ouverte à 19H, après la réunion du bureau, animée par Jean Pierre M, Doyen d’âge. La séance commence par la présentation des invités et leur interaction avec le CIQ.

Le conseil décide d’une AG le 14/10 à 19H30 après la réunion publique 18H15 au Ligourés avec 2 points à l’ordre du jour :

-l’ élargissement du C.A. notamment avec les invités présents ce soir

- l’encaissement possible de cotisations 2015 dés mi octobre 2014, donnant accès au statut de membre dès ce moment là

  • Point 1 : Le fonctionnement du Blog du CIQ d’Encagnane par Georges F

Voilà les coordonnées de l’équipe de joyeux drilles d’ici :

A diffuser et communiquer bien sur !

-Point 2 : Le compte rendu de notre entrevue rapide avec Madame Le Maire du mois de juillet par Claire B

Un courrier précédent a développé la question, il est en pièces jointes.

-Point 3 : l’installation des logettes par Georges F

Le traitement des ordures est en nette amélioration, les logettes sont toujours dotées d’un code facilement connu et malheureusement, le tri sélectif n’a pas été installé dans le même mouvement. L’idée d’un courrier à la Mairie et à Pays d’Aix fait son chemin, avec des solutions pour réduire l’aspect inesthétique via le service des espaces verts ou une action sociale et éducative avec les jeunes, petits et grands du quartier.

-Point 4 : les douze travaux d’Hercule, Place Romée de Villeneuve et marché

Les questions de stationnement, de spécificité du marché, des abords empruntés par les marchés clandestins sont toutes posées par l’observation du fonctionnement « citoyen » de la place.

A- Le marché « des quatre saisons » disparaît aujourd’hui sous l’affluence des fripes d’origine controversée . le CIQ veut qu’ on éloigne les fripes des comestibles. La présence de Monsieur Zemour lui permet de faire valoir son avis de forain. Alain R propose son entremise pour organiser une rencontre entre Monsieur Zemour , le CIQ et Monsieur Benkaci, maire adjoint du quartier, pour préparer une Charte revalorisant le marché.

B- Les questions de stationnement : Un tarif préférentiel consenti par Super U permettrait de garer un certain nombre de véhicules ; la friche « France télécom » , av de Tubingen en attente de constructions( ?) pourrait être également une réponse partielle et temporaire aux excès dues aux voitures ventouses. La verbalisation des infractions sera alors possible, un changement de comportement peut alors s’induire en faveur d’un parking de délestage extérieur au quartier. Jean Pierre et Charlotte montrent des positions différentes, le débat peut s’exprimer.

C- Nous avons remarqué les actions de police vis à vis des marchés clandestins qui poursuivent leur activité dès le départ des forces de police ; quand la police fait respecter l’interdiction de stationnement au fond de la place, le problème se reporte traverse des coquelicots.

-Point 5 : les douze travaux d’Hercule, Vivre dans le quartier

A- Alain et Sophie évoquent les soucis dus aux cyclos et motos cabriolant autour du quartier sans casque, brulant tous les feux rouges, occasionnant dangers et nuisances sonores. Alain nous annonce l’installation de ralentisseurs autour du Jules Verne dès le début de l’année 2015 pour casser leur vitesse et gêner leur activité, Jean Pierre croit cette mesure inefficace pour les nuisances_ voir Av Schweitzer et préfèrerait qu’ils soient verbalisés.

B- Dans le même sens, le directeur de la Mareschale attend toujours la fermeture la nuit de la maison de quartier et du stade, promis depuis des mois tant au CIQ qu’à la maison de quartier.

-Point 6: les douze travaux d’Hercule, Les Facultés , les Phares et Balises, Les abeilles…

Avec de la volonté, on peut faire de ces territoires dans la ville un terreau enrichissant de mixité inter générations alors que le quartier vieillit.

Le CIQ envisage d’être l’associé d’une 1° journée d’étude en ce sens en 2015 :Mairie, Association de propriétaires, animateurs de telles expériences ailleurs, IUT Gestion urbaine, Crous , Sciences po, Entraide des BdR (…)

Charlotte dB voudrait étendre cette idée de mixité et extension du Paradou au Foyer les Abeilles.

L'emplacement des phares et balises pourrait devenir une zone de bureaux et de commerces, d’extension des bâtiments d’enseignement supérieur sorte de zone franche urbaine. Les propositions issues de la journée d’étude pourraient avantageusement remplacer le bureau d’études que le Conseil municipal a voté. Le complément d’étude serait gratuit

Le CIQ unanime souligne que le quartier a plus de 60% de logements sociaux (la moyenne est de 20% pour la commune) ce qui entraine des problématiques particulières tant à l’école que dans les actions d’insertion et modifie l’équilibre social.

Le CIQ sera donc hostile à toute aggravation de ce pourcentage dans le quartier et est favorable à une plus juste répartition aux autres points cardinaux de la ville.

- Point 7 : les douze travaux d’Hercule, Commission transport

- Jean Pierre a représenté le CIQ lors de la consultation concernant le réseau Aix en Bus ; le 28 mai, le projet prévoyait un progrès , la desserte après l’arrêt qui existait de Lesseps /mairie annexe, de desservir la place Romée de Villeneuve . Résultat contraire à la rentrée: Le mini-bus évite le rapprochement avec la Place Romée de Villeneuve et ne dessert même plus l’arrêt qui existait « mairie annexe » au profit d’un terminus en gare routière. Le rapprochement Encagnane Centre ville est encore repoussé.

- Point 8: les douze travaux d’Hercule, Féderation des CIQ

La fédé tient un stand lors d’Assagora le 7 09 2014. Georges a réalisé une affichette à cet effet, Sophie, Thierry et Jean Pierre assureront des permanences au cours de la journée. En l’absence d’Odile, Jean Pierre nous représente auprès de la fédération.

-Point 9 : La préparation du prochain rendez vous chez Madame Le Maire ,le mercredi 10 septembre à 10h30.

Sophie, Jean Pierre et Georges seront nos représentants pour porter les doléances exprimées dans le long travail des « douze travaux d’Hercule ». Le document est joint à ce courrier.

  • Point 10 :La présentation des ateliers 2014-2015 Simul’Off de L’IUT de gestion urbaine

GIlles Jacoulet architecte enseignant à l’IUT de gestion urbaine souhaite continuer le travail de partenariat avec le CIQ : la question proposée à l’étude aux étudiants est : Comment recoudre le tissu urbain entre le centre ville et Encagnane ?

Le réflexion urbaine peut se poursuivre avec Devenir, l’IUT et Le CIQ.

Le principe d’une réunion de travail matinale est retenu.

Les échanges :

Monsieur Poupel présente l’activité d’Aix emploi Relais, il est utile de lire plus soigneusement les articles du blog :

http://groupeaixemploi.wordpress.com

Jean Pierre remercie l’accueil et la contribution active de l’association à la paix sociale.

Monsieur Poupel rappelle qu’en cas d’incivilités notoires nous pouvons faire appel aux services de la sous préfecture habilités à diligenter les services de police ou d’éducateurs sur le terrain. Son aide sera précieuse en cas de besoin.

La seance est levéé a 21h, L ORDRE DU JOUR ETANT EPUISE

rappel de dates A vos Agendas !

Un café est prévu le 12 septembre à 9h au café le Mansard

Préparation de l’affichette de la réunion publique d’octobre,

Son tirage (500ex),

Sa diffusion à compter de fin septembre

Trente exemplaires pourraient être distribués par chaque membre du CA

Une version numérique sera diffusée par le carnet d’adresse du CIQ et par le blog qui deviendra ainsi le lieu d’échange de prédilection.

LE 14 oCTOBRE : reUNION PUBLIQUE 18H15 au ligoures

suivi d’une AG de l’association

Le prochain lieu de rencontre du C.A. en novembre pourrait être la Maison du Maréchal Juin , pour décider notamment d’une présidence tournante.

Tout nouvel adhérant à jour de cotisation 2015 pourrait être électeur dès l’automne 2014

CA du CIQ du 4 Septembre 2014

Publié dans La vie du CIQ

Commenter cet article