Avis du CIQ sur le BHNS ligne B à Encagnane

Publié le par Ciq Encagnane

Avis du CIQ sur  le  BHNS ligne B à Encagnane

CIQ d’Encagnane 22/01/2015
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avis du CIQ sur
le BHNS ligne B à Encagnane
Mme le maire a présenté le projet aux responsables des CIQ ; on a d’abord été très satisfaits sur 3 points, on nous a garantit
*un full access pour les handicapés et les poussettes,
* la recherche d un mode de propulsion électrique ;
*et une vraie piste cyclable aménagée en contre allée(s) ?, av de l’Europe ;
néanmoins, on a quelques remarques et interrogations

le BHNS, ligne B du Jas au Krypton, intéresse Encagnane en limite de quartier, dans la mesure où il ne longe que l'avenue de l'Europe ; celle-ci est large avec 2 × 2 voies séparées par un terre-plein ; nous noterons c et d les voies montantes vers la gare routière, a et b les voies descendantes en sachant qu'il y a chaque fois des contre-allées. Actuellement :
a
b
vers le Jas terre plein central
c vers la gare routière
d


Le BHNS avait pour son trajet trois solutions,
solution 1: adopter deux voies d'un sens en site propre, a et b par exemple
solution 2: circuler de part et d'autre du terre-plein,sur les voies b et c.
solution 3: circuler dans chaque sens le long du trottoir le long des voies a et d ;
les services techniques ont proposé cette 3° solution, avec des inconvénients.
Dans chaque cas, les autres véhicules n'ont plus qu'une voie dans chaque sens avec un stationnement strictement interdit sur cette voie
Une première remarque, il circule en site propre à travers la Zac mais, quand il arrive avenue de l'Europe il est, pour l'instant, dans un simple couloir de bus, réservé. Le CIQ souhaite qu'il y ait avenue de l'Europe, dans chaque sens une voie de bus vraiment en site propre, demarquée de la voie des voitures par une bordure, végétale si possible.,à la place de la végétation des rond points dont la suppression est envisagée
**d'autre part, comme à Marseille,pour le tram, de Joseph Thierry- Longchamp au terminus Blancarde par exemple, il est impératif que des patrouilles de policiers à vélo garantissent toute la journée le respect du site propre outre une vidéosurveillance avec verbalisation affichée


Nous avons noté trois difficultés, dont les 2 dernières dues à la solution proposée par les services techniques :
Deuxième remarque, trois arrêts sont prévus sur l'avenue, contre quatre actuellement ; or, a priori, les lignes classiques suivront les mêmes arrêts que le BHNS.va-t-on supprimer 1 arrêt des lignes classiques ?
un arrêt, risque d’être sacrifié ; il faut à tout prix que cet arrêt soit maintenu, sur la contre-allée par exemple pour les bus ordinaires comme le 2 actuellement.
troisiéme remarque :
ensuite, il est vrai qu'en même temps que le site propre, des modifications de circulation seront proposées ; a priori, le marché forain 3 fois par semaine, à notre information, devrait rester avenue de l'Europe ; dès lors, on voit mal comment les forains pourraient charger et décharger en stationnant sur la voie du site propre, où rien ne doit arrêter les bus, comme sur une voie ferrée.
quatrième remarque : Nous avons noté que les ronds-points de verdure seraient supprimés et remplacés par des feux, d’où l’intêret de retrouver une végétalisation en limite de voie ; Si le BHNS circule sur la voie de droite a, à la descente, au niveau de la gare routière, on voit mal une station érigée devant le commissariat. Le plan Vigipirate s'y opposera
.or, les voyageurs avec une valise aiment avoir le bus urbain proche de la gare routiére
là aussi, il nous paraît indispensable, même si c’est la solution des services techniques qui est retenue, d'aménager le rond-point sur l’av de l’Europe, devant la gare routière, en deux stations d'arrêt, avec passage clouté, ce qui aurait en outre l'avantage de mettre les usagers au plus près de la gare routière, ce que nous demandons en vain depuis longtemps.et dans le cadre de l’aménagement du site du BHNS, ces travaux pourraient être prioritaires, pas plus tard qu’en 2016, servant d’abord aux bus urbains classiques 2,5,18,19,20,M1 rue des
allumettes gare routiere
commissariat gare routiere
av Europe
station
d


Cinquième remarque :on a vu qu’avec le passage du BHNS, le plan de circulation des voitures était transformé, voitures a Pierre Brossolette (route de Marseille)seulement dans le sens montant vers la rotonde, comme av des belges, etc.
Y a-t-il une prévision de transformation aux carrefours traversés chez nous, Tubingen, Beaudouin- 8mai, Lesseps, Juvenal, allumettes ?
Un jour ou l’autre, il faudra bien un passage voitures souterrain Mourret-Juvenal

Sixième remarque les lignes classiques seront réorganisées ;mais on manque d'informations à ce sujet. Que deviendra la ligne 2, qui fait un peu double emploi avec le BHNS? Ne va t on pas, pire , supprimer ou restreindre les lignes classiques, par exemple avec un 5 limité club hippique-romée de villeneuve ?, type de solution a laquelle nous serions opposés ; enfin, cette réorganisation n’impactera pas nos souhaits de desserte le haut du quartier par le minibus M1
Le BHNS aura une fréquence de 7 minutes en heures de point ;on aimerait aussi savoir la fréquence après 20h, ou le dimanche, ou actuellement ,il n’y a pas de bus vers l’av des Belges avant 10h du matin

Enfin, le CIQ aimerait avoir un retour sur la suite donnée à ses remarques

Publié dans La vie du CIQ

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