Compte rendu du CA du 31 mars 2015

Publié le par Ciq Encagnane

 Compte rendu du CA du 31 mars 2015

Compte rendu du CA du 31 mars 2015 qui a eu lieu au Centre Social La Provence en présence d'habitants du quartier.

Membres du C.A. présents : O Bienaimé,Pdte, S Crespo, J Desprez, G Flayols, JP Marciano, , T Corriol, D Tardy

Invités : Mme Girard, directrice du centre social ,qui nous accueille, M Markides, directeur de la Mareschale

Trésorerie : S Crespo, trésoriére, lance un appel pour ceux, celles qui n’ont pas encore pris l’adhésion 2015 ; face a une facturation des salles imprévue et élevée au Ligoures, sans préavis le C.A. décide de ne pas payer pour l’instant.

La Présidente rend compte des réunions avec la fédération des CIQ

Le marché :reçus le matin même par le maire de quartier, la Pdte et le VP ont constaté une amélioration toute récente : présence de la police municipale en semaine les matins de marché avec départ des vendeurs clandestins, verbalisation des véhicules en infraction devant la sécurité sociale, départ des camions de la place ;une réunion est prévue le lendemain avec les marchands ;le CIQ souhaite un carré marché des 4 saisons séparé de tous textiles.

Une caméra doit également mieux surveiller les dépôts d’ordures clandestins, bd Schweitzer, à hauteur de la Résidence des facultés.

Problèmes de circulation et de stationnement :

M Garcia signale qu’il avait avait pris l’initiative d’une pétition -signée par 38 riverains- adressée le 14 juin 2014 à M. le Maire adjoint pour demander la pose de ralentisseurs rues 8 mai/ J. Daret/ Le Corbusier/J. Vernes pour ralentir motos et voitures, où en est le dossier ?

Il est à noter qu'avec le retour des beaux jours les rodéos de mini motos se multiplient dans le quartier : la verbalisation régulière apaiserait un peu le quartier...

Le parking à côté du centre social La Provence est un parking public et à ce titre peut accueillir tout le monde … sauf que certains visiteurs « squattent » les lieux soit pour aller en ville , soit beaucoup plus loin en ayant un parking gratuit pour la journée ! Afin que les adhérents puissent aussi se garer le temps de leurs activités nous faisons la proposition d'un stationnement réglementé avec une gratuité des 2 premières heures ; à condition que les voitures en infraction soient systématiquement verbalisées.

(le parking autour de la piscine Y.Blanc fonctionne sur le même principe, ce qui permet largement une séance en piscine)

Peut-il être aussi envisagée une sorte de « dépose minute » pour que les parents ne stationnent pas en double file le temps de déposer leurs enfants ?

Pour la sécurité également , nous suggérons la matérialisation d'un passage piétons en face du Centre Social La Provence – celui en face de la Maison du Bridge est trop haut et il est tentant de traverser « en dehors des clous »-.

Le parking du Pasino est surtout plein le soir et au moment de manifestations ( et « déborde » même sur les trottoirs et la chaussée !) , ne serait-il pas possible d'envisager une sorte de convention entre le Pasino et la ville qui permette le stationnement public dans la journée … ? au moins le matin des jours de marché … à moins qu'il n'y soit réalisé -comme prévu autrefois- un jardin accessible à tous...

Des logettes ont surgi un peu partout, censées résoudre une partie du problème des poubelles qui gâchent le paysage un peu partout ; malheureusement tout le monde n'a pas saisi l'utilisation de ces logettes fermées par des serrures à codes : un effort d' « éducation » reste à faire et pour ceux qui ne disposent pas de ces logettes, ils ne devraient pas jeter leurs déchets n'importe où … outre l'aspect sale, cela génère souvent des effluves nauséabondes pour les riverains comme au square Tournade.

Mme Girard, directrice du centre social La Provence a annoncé l'inauguration le 15 avril d'une bâche: « Mémoire de quartier »(dont les photos ont été choisies par les habitants) sur le bâtiment « Cardalino » au carrefour,(face à Mac Do)

T. Corriol rappelle aussi l’inauguration des jardins partagés le 25 avril à 11h

Une suggestion de Mme Girard : se rapprocher de la Fondation de France pour installer un « lieu de mémoire » du quartier.

M Guillon d’Acces-multimédia signale que son association (formations informatiques) propose d'effectuer des mini reportages sur des « évènements »du quartier et auprès des habitants .

Autre projets évoqués par Mme Girard :

  • un petit « parc » près du boulodrome.
  • la mise en valeur de certaines logettes par des peintures décoratives et en apposant une signalétique appropriée .

Travaux étudiants de l’IUT :

Les étudiants ont travaillé cette année sur un projet de rapprochement piéton Sextius- Mirabeau/Encagnane

Soutenance des projets le 17 à 9h a l’IUT.

M Markides rappelle le projet naissant d’exposition des travaux des étudiants au Bastidon de la Mareschale début juin, il a rencontré M Jacoulet, responsable des travaux étudiants ; le CIQ sera associé à l’exposition.

De nombreux habitants du quartier déplorent l'enlèvement des bancs un peu partout , et également de nombreux « buissons » qui ornent le quartier, ceci au motif qu'ils sont souillés par des dépôts de canettes, etc... d'autres solutions moins radicales ne seraient-elles pas envisageables ? afin de conserver quelques petits coins agréables... -quelques poubelles sur l'espace public et un nettoyage régulier serait une solution...

Plusieurs personnes ont signalé de fréquentes coupures de courant (éclairage public) dans la rue Edouard Hériot, c'est gênant et dangereux surtout avec les travaux en cours.

Visite du bas du quartier : elle aura lieu le 10 avril à partir de 10h sous la conduite de M André conseiller municipal et partira du Centre social sous la conduite de notre présidente.

La séance est levée à 19H30 ; prochain C.A. en juin

Publié dans La vie du CIQ

Commenter cet article