"Simul'off" Atelier Urbain d'Encagnane

Publié le par Ciq Encagnane

"Simul'off" Atelier Urbain d'Encagnane

La formation de l’IUT d’Aix-Marseille en « Gestion Urbaine » :

Implanté dans le quartier d’ENCAGNANE depuis 23 ans il forme des étudiants aux métiers de la ville et aux poursuites d’études supérieures.

Depuis une quinzaine d’année le département « Gestion Urbaine » de l’IUT d’Aix en Provence, travaille sur le quartier d’ENCAGNANE, dans le cadre d’un atelier de projet d’aménagement urbain appelé « Atelier Urbain d’ENCAGNANE » ».

Les étudiants de seconde année, sous la direction de Gilles JACOULET, Architecte et enseignant en architecture, mettent en pratique les outils théoriques et conceptuels acquis en première année et participent activement à cet atelier pour produire d’abord un diagnostic territorial en vue de propositions de projets d’aménagement.

Différents partenaires sont résolument associés aux 40 étudiants de cet atelier urbain : les citoyens, usagers et habitants d’ENCAGNANE, le CIQ « ENCAGNANE », la maison de quartier « La Maréschale », l’association « Devenir » : architectes, urbanistes, ingénieurs, géographes etc... ainsi que des intervenants et personnalités extérieurs, institutionnels ou pas.

Chaque année, le lieu d’ENCAGNANE choisi est différent :

Projet de l’année universitaire 2014/2015 :

Comment créer, requalifier, renforcer, pérenniser, les relations entre le quartier d’ENCAGNANE et celui du centre-ville d’Aix, sur la base de diagnostics territoriaux des étudiants, permettant de révéler des interrogations et remarques multiples:

  • Quelle attractivité concevoir pour le quartier ?
  • Les espaces publics : comment les requalifier ?
  • Pollution : la proximité de voies à fort gabarit près des logements, des équipements et des espaces publics en grande partie en zone polluée interroge sur leur devenir
  • Comment diversifier la mixité fonctionnelle et sociale à ENCAGNANE ?
  • Le stationnement des véhicules, la voirie, les circulations : comment penser pour l’avenir ces modes et infrastructures de circulation ?
  • Les relations spatiales et fonctionnelles avec la ville et ses territoires sont très insuffisantes : comment les imaginer ? A court et à long terme ?
  • La pauvreté des équipements incitent à leur développement et leur diversification.
  • L’architecture et les qualités d’habiter nécessitent une requalification des lieux d’habitation ; quels projets concevoir ?

Les étudiants exposeront leurs travaux à La Mareschale du 5 juin (vernissage à 18h) au 18 juin (remise d’un prix par le Lions Club à 18h), ils vous invitent à visiter leur exposition et à voter pour le projet qui vous semblera le plus intéressant (réalisation, esthétique, propositions, etc…)

Liens: http://www.lamareschale.org/

http://www.csc-laprovence.com/

Publié dans IUT de Gestion Urbaine

Commenter cet article