CIQ : Compte rendu du CA du 10 septembre 2015

Publié le par Ciq Encagnane

CIQ : Compte rendu du CA du 10 septembre 2015

Présents : outre J-Charles Poupel, directeur du groupe Aix Emploi qui accueillait le C.A. et Margot Girard , sa directrice de la communication Odile Bienaimé, Pdte, JP Marciano, VP, Sophie Crespo, trésorière, Thierry Corriol, et des adhérents, J Pinot, I Ughetti,

G Goulin, J Guillon, et Gilles Jacoulet , responsable de l’Atelier urbain de l’IUT Gestion Urbaine;

C Beaux était passée , en début de séance , apporter des archives du CIQ

Membres du C.A. excusés : G Flayols, D Tardy, J Despres, L Gouillon, C Debuschere

Compte rendu par la présidente des différentes réunion avec la mairie et la fédération des CIQ ;

la fédération des CIQ travaille sur le PLU, la circulation, la pollution, etc...

Présence du CIQ au stand de la fédération à Assogora

Les adhésions 2015 :

A ce jour une 40ne de personnes ont adhéré au CIQ

  • afin de faire connaître le CIQ un des adhérents se charge de faire des flyers que nous envisageons de distribuer un jour (de novembre probablement) sur le marché.
  • Nous distribuerons aussi des flyers à la sortie des ateliers de Rénovation Urbaine mis en place et animés par les services de la Politique de la Ville.

Point sur les réunions avec mairie et forains au sujet du marché : le CIQ a participé à une réunion en juin avec les services de la ville concernés et les forains : la phase de requalification / restructuration se poursuit et le « nouveau marché » devrait être opérationnel à partir de Janvier.

Circulation, stationnement : les études se poursuivent avec M. Chevalier et D'Ingrando

- Le CIQ va prendre RV avec MM Chevalier et d'Ingrando pour savoir où en sont les projets de régulation de la circulation et du stationnement.

Relation avec l’IUT gestion urbaine,association aux travaux étudiants de l’IUT sur le quartier

M. Jacoulet -architecte et professeur à l'IUT- a présenté les projets de travaux des étudiants auxquels collaborera le CIQ . (plus de détails dans un autre article)

Rénovation urbaine : 3 séances ont déjà eu lieu , les 2 dernières seront bientôt progammées (sept/oct) : tous les habitants et « usagers » d'Encagnane sont conviés à ces ateliers afin de prendre connaissance des projets de rénovation et faire connaître leurs souhaits.

Vagabonds alcolisés bruyants :

RV est pris le mercredi 16 septembre avec Mme le Maire : plusieurs professionnels exerçant sur la place présenteront à Mme le Maire les nuisances occasionnées par ces « squatters » sur la place Raymond Lopez... pour envisager avec ses services les solutions possibles.

Etat du squat des Abeilles :

l'expulsion des Roms (qui ont occupé indûment les lieux fin juin) n'a pu se faire dans les 48h suivant leur installation, il y a donc un référé en cours (sous préfet et juge des référés) et le directeur de Pays d'Aix Habitat souhaite faire accélérer l'expulsion avant la trêve hivernale (15 oct/1er nov) ; la mairie a dû mettre en place un service de bennes pour éviter les dépôts sauvages.

Le CIQ prendra RV avec le directeur de Pays d'Aix Habitat pour connaître la destination future du bâtiment.

Des rats ont fait leur apparition au « Paradou » et dans les alentours de l'avenue Juvenal (attirés par la végétation touffue , le mur d'eau, et la bibliothèque) : les services de la ville ont/vont procéder à une taille « radicale » de la végétation et feront des traitements 2fois/mois.,

Résidence des Facultés :l’AG des copropriétaires aurait voté une clôture des bâtiments, en harmonie avec celle des résidences voisines Montaiguet 1 et 2, avec une seule entrée coté cour, et un gardiennage assermenté 24/24. Pour les magasins et cafés ouverts récemment en contradiction avec le règlement de copropriété, une décision de justice de fermeture devrait intervenir en octobre ; 20 logements ont été rachetés par la mairie, confiés après réfection à la Sacogiva, 30 sont en instance

Rénovation des bureaux de Centraix : le collège d’ostéopathie, avec une centaine d’étudiants s’est installé cette année dans les bureaux de Centraix , comme une Ecole d’Ingenierie, Ingenico ; ça rajeunit le quartier !!!

Un des participants au CA a évoqué l'absence d'éclairage public entre la fontaine du Jas de Bouffan (intersection des avenues St J. Perse et M. Pagnol) et l'Odyssée : il s'agit d'un vol de cuivre ; les services concernés s'en occupent.

Autre signalement : certaines logettes nouvellement achevées ne seraient pas opérationnelles du fait de l'inadéquation entre la largeur de la porte et la taille des conteneurs !!! (porte trop étroite!!!)

Sachez aussi que , grâce à nos interventions, le minibus M1 qui dessert la place des Prêcheurs, la polyclinique et la piscine, repasse depuis le 01/09 en bordure du quartier aux arrêts Mairie annexe(av de l’Europe) et Pérouse

Prochaine AG jeudi 10 décembre salle 309 le Ligourès

Pour communiquer avec le CIQ :

ciq.encagnane@laposte.fr

pour les infos :

http://ciq-encagnane.over-blog.com/

...dernière minute …

L' « Atelier Vélo d'Encagnane », sous les auspices de l'ADAVA, devrait ouvrir en octobre dans les locaux de « Famille et Provence » 10 rue Edouard Hériot ; les horaires d'ouverture seront fonction, au début, de la disponibilité des bénévoles impliqués – avis aux amateurs... !

C'est un atelier participatif : pas de vente de vélos neufs ni de réparations toutes faites, c'est un atelier qui récupère et recycle de vieux vélos et vous apprend à réparer le vôtre (il fonctionne déjà au « 3C » les jeudis de 17h30 à 19h30) .

Pour en savoir plus suivez ce lien : http://adava.adtc.aix.free.fr/spip.php?article224

pour le CA : odile Bienaimé (présidente)

Publié dans La vie du CIQ

Commenter cet article