LE CIQ A LA MAIRIE DE QUARTIER

Publié le par Ciq Encagnane

LE CIQ A LA MAIRIE DE QUARTIER

Nous avons été reçus par M. Benkaci à la mairie du quartier le jeudi 15 octobre 2015.

Nous y avons rencontré les 2 (seuls) patrouilleurs de la police nationale qui sont en charge de 3 quartiers : Encagnane, Jas de Bouffan et les Granettes : ils sont sur le terrain du lundi au vendredi pour régler les « petits incidents »... pour le WE et les problèmes plus graves il faut appeler le 17.

Nous avons été informés que l'IUT de GESTION URBAINE (avenue Schweitzer) a été vandalisé le WE dernier : nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Pour le quartier les problèmes évoqués sont toujours plus ou moins les mêmes et les solutions tardent souvent à venir !

Parmi les rares points positifs notés, outre les progrès du nettoiement de certains secteurs, le retour du minibus M1 en bordure du quartier, aux arrêts Mairie annexe et Pérouse.

MM.Chevalier, adjoint, et D'Ingrando en charge de la CIRCULATION  et du STATIONNEMENT n'ont pas encore rendu leurs conclusions sur leur étude du quartier, nous souhaiterions les rencontrer pour connaître leurs préconisations pour le quartier .

Nos préoccupations concernent toujours la circulation - là où des ralentisseurs ne sont pas posés la vitesse est quelques fois excessive- et le stationnement anarchique : du fait de la gratuité du stationnement on constate que certains véhicules « venus d'ailleurs » occupent des places de stationnement à la journée et empêchent les résidents de garer leur véhicule à proximité de leur résidence. Mais il faut signaler aussi que, résidents ou « journaliers », de nombreux véhicules stationnent là où bon leur semble, quelques fois dans des endroits interdits !

Le MARCHE est en phase de restructuration : réorganisation des installations en concertation avec les forains, anticipation des modifications qui ne manqueront pas d'intervenir avec les travaux futurs du BHNS, projet d'étude d'une « couverture partielle » de la place Romée de Villeneuve -sorte de halle-,  etc...

M.Benkaci nous a proposé d'assister à une prochaine réunion.

Par ailleurs, M Benkaci a démenti les rumeurs selon lesquelles une salle de paris pourrait être installée dans un logement d’un bailleur social ,rue Blaise Cendrars.

Pour les nuisances sonores et autres Place Raymond Lopez, la police est intervenue assez efficacement.

Certains dossiers sont en cours -qui ne concernent pas directement les pouvoirs publics- comme :

  • la Résidence des Facultés pour des projets de clôture partielle, comme à la résidence voisine du Montaiguet et de résolution par la Justice des litiges avec des « officines illégales » qui se sont installées au pied de l'immeuble.
  • L'immeuble « les Abeilles » squatté depuis le début de l'été et dont le dossier d’évacuation est entre les mains de M. le Sous-Préfet et du Procureur de la République.
  • L'ex  «  îlot d'Orange », propriété privée, mais dont on peut constater que des taggeurs s'introduisent dans les locaux...

Mme le MAIRE a prévu d'organiser une REUNION PUBLIQUE dans la 2ème moitié de novembre, ce qui nous permettra d'aborder entre autres,  la question de la rénovation urbaine, du devenir  des « Phares et Balises », du parking/jardin prévu de longue date au Pasino, etc...

Au sujet de la RENOVATION URBAINE, les travaux des ateliers lancés par la Mairie ont pris/prendront du retard puisqu'à ce jour aucune date n'est avancée pour les 2 derniers ateliers prévus initialement en septembre-octobre de cette année... ??? ni pour le compte rendu des 4 premiers ...

Mais un autre acteur a été mandaté pour « sonder » (encore!!!) les résidents d'Encagnane : « la Compagnie des Rêves Urbains »... [si vous souhaitez en savoir plus sur cette association : http://desrevesurbains.free.fr/]

 N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et questions concernant ces sujets, (ou d'autres), et REJOIGNEZ NOUS AU CIQ dont l'Assemblée Générale est prévue le 10 décembre au Ligourès.

Pour le CIQ

M. Marciano et Mme Bienaimé

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans La vie du CIQ

Commenter cet article

réveil. urgent!!!!! 19/10/2015 08:57

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!informations/c21ta