Mme le Maire à Encagnane samedi 21 novembre

Publié le par Ciq Encagnane

Mme le Maire à Encagnane samedi 21 novembre

Mme Le Maire a souhaité rencontrer les habitants d’Encagnane le samedi 21 novembre, malheureusement en raison du manque de communication l’assistance fut assez clairsemée, nombre d’habitants n’ayant pas été informés.

Mme le Maire à Encagnane samedi 21 novembre

Mme Joissains était accompagnée de M.Benkaci –maire adjoint du quartier- d’élus et de directeurs de ses services.

La réunion a commencé vers 10h30 et de nombreuses questions ont pu être abordées.

4 dossiers principaux :

  1. Les Phares et Balises
  2. Le BHNS
  3. La résidence des Facultés
  4. la place Romée de Villeneuve et le marché

Tout d’abord nous avons souhaité des précisions sur la reprise des Ateliers de Rénovation Urbaine : les 2 derniers devraient avoir lieu en décembre.

  1. M ; Colombero –de la SPLA- en charge du dossier nous a expliqué que l’aménagement de cette zone s’étendrait bien au-delà du périmètre des Phares et Balises + école maternelle Giono mais au préalable une étude a été diligentée pour mesurer très finement l’influence de la pollution (de l’air et sonore) sur cette zone afin de savoir dans quelle mesure elle est constructible sans risques : les résultats ne seront connus qu’au début de 2016 et le projet vraiment finalisé (et présenté) à la fin du printemps/début de l’été.
  2. M. Emery nous a projeté une petite vidéo du BHNS en circulation et a précisé les différents aménagements qui seront effectués. Les travaux commenceront en 2017 pour une mise en circulation en 2019. Des ateliers permettront de consulter les habitants dans les quartiers concernés.

Si vous souhaitez voir ce parcours : https://www.youtube.com/watch?v=qnybtcChexE

  1. La mairie est autorisée à préempter les studios qui se vendent dans la Résidence des Facultés et en a déjà acheté 50. En attendant que cette résidence redevienne « attractive » des efforts d’amélioration sont faits.
  2. M. Mazella- de l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix- a confirmé que la place Romée de Villeneuve serait réhabilitée et probablement couverte (le projet n’est pas encore bien arrêté, ni le parti pris concernant le stationnement) ; et le marché devrait retrouver sa pleine fonction.

D’autres sujets ont été abordés :

M. Gallèse a souligné l’importance d’Encagnane comme lien entre le centre ville et les projets de développement de « la Constance » (avec le SMAC -centre des musiques actuelles-, le French Tech –pépinière du numérique- et d’autres projets de développement), la part belle devant être faite aux piétons et cyclistes dont le parcours passerait par la place Romée de Villeneuve puis par une placette arborée à la place du Calendale (en partie reconstruit à la place des Phares et Balises) conduisant à la passerelle (rénovée) au dessus de l’autoroute –chemin de randonnée MP2013- qui mène à Vasarely puis à la Constance.

La bretelle reliant la A51 à l’A8 et permettant aux poids lourds d’éviter le quartier du Jas de Bouffan va être construite.

JP Marciano -vice président du CIQ- a  rappelé qu'il y a un domaine de concertation avec la mairie qui fonctionne bien et qui pourrait servir de modèle: celui des transports en commun et d'Aix en bus, mais qu’ en ce qui concerne le marché, une demande de rendez vous avec l'élu responsable, est restée sans réponse depuis le 15 juillet (l'élu, présent dans la salle, a promis une réponse dans la semaine) .Or bien des problèmes comme par exemple les fripes sauvages, demeurent; M La Rosa confirmait l'exaspération des résidents, rue Romain Rolland notamment.

M Marciano regrettait l'absence de concertation, pour l'instant , sur un éventuel nouveau plan de circulation et stationnement ,et l'absence de consultation du CIQ  par l'agence d'urbanisme sur le projet de restructuration de la place Romée de Villeneuve, même si celui ci, décrit trop rapidement pendant la réunion, semblait plein d'intérêt .

Plusieurs habitants ont souhaité que l’on se préoccupe des jeunes du quartier avec, pourquoi pas la construction d’un centre de loisirs… voire d’une salle de spectacle !

La séance s’est terminée vers 13h30.

Pour le CIQ

Odile Bienaimé

Publié dans La vie du quartier

Commenter cet article

Da Silva 26/07/2016 14:08

J’aimerais que la Mairie d'Aix en Provence, puisse enfin régler l' achat de mon studio, car je ne peux pas vivre des belles paroles. J'ai 62 ans, un salaire de misère d'un peu plus de 600 euros et j’attends toujours d’être payé. Merci les élus a qui nous faisons confiance!!!