CIQ : Compte rendu de l'Assemblée Générale du 10 décembre 2015

Publié le par Ciq Encagnane

CIQ : Compte rendu de l'Assemblée Générale du 10 décembre 2015

L’AG du CIQ a eu lieu le 10 décembre 2015

34 personnes étaient présentes dont 24 déjà adhérentes

Jean –Pierre MARCIANO, vice président, introduit l’AG et présente M. ANDRE-conseiller municipal chargé des relations avec les CIQ –ainsi que son adjoint M. DAMENO, qui avaient répondu à notre invitation, ils représentaient M. Benkaci-maire de quartier- qui ne pouvait être présent.

Puis Sophie CRESPO, la trésorière, présente son rapport financier : vote à l'unanimité du rapport financier.

Odile BIENAIME, présidente, présente ensuite le rapport moral et le rapport d’activité concernant : le marché, les fripes, l'intervention de la Police, la circulation et le stationnement, la résidence des Facultés, l’avenir de Phares et balises, l’ex-foyer des Abeilles…

Intervention de M. André : devant partir bonne heure, il propose de répondre aux questions soulevées par le CIQ et aux interrogations des participants et de dévoiler les travaux futurs sur le quartier :

Le marché (fripes sauvages, stationnement aux abords, police, restructuration, couverture,…)

  • Le marché est en cours de restructuration pour un meilleur usage de l’espace et une meilleure organisation des différents étals ; il devrait être opérationnel début 2016.
  • La présence de la police fait fuir les « fripes sauvages » et empêche le stationnement devant le Mansard … même si tout se réinstalle ensuite. Là intervient une discussion sur le stationnement sauvage aux abords de la banque et la pertinence de bornes rétractables.
  • La couverture du marché est toujours en projet, qui sera précisé ultérieurement, de même que le stationnement maintenu ou non sur la place Romée de Villeneuve ; ce devrait être lié aux transformations induites par les travaux du BHNS (travaux prévus de 2017 à 2019).

La résidence des facultés (drogue, commerces de bouche sans autorisation, hygiène… )

  • le parking a été fermé (risque d’effondrement)
  • la mairie a autorisation de préempter les studios mis en vente (une 50ne aurait déjà été acquis)
  • une procédure est en cours contre les commerces qui sont dans l'illégalité ;
  • la salle de prières pour le culte musulman, rue des coquelicots, semblerait illégale et aurait été signalée à la DCRI. ( M.Marciano signale qu'elle s'est installée, contrairement à celle du Calendale, dans un local non habilité à recevoir du public)

La circulation et le stationnement : aucune solution miracle mais les services de la ville s’en préoccupent aussi et après l’installation de « plateaux » sur les voies Schweitzer et Maréchal Juin , la limitation à 30 est sérieusement envisagée, de même qu’une régulation du stationnement. Discussion sur la pertinence d’une zone à 30 avenue Maréchal Juin, et peut être la mise en place de chicanes pour ralentir la vitesse …

Les transports en commun ( M1, BHNS,…) Le M1 vient maintenant jusqu’à l’arrêt Mairie Annexe, et un bus de nuit est opérationnel.

L’avenir de la zone des « Phares et balises » : rien de nouveau depuis la réunion du 21 novembre avec Mme Le Maire (voir compte rendu précédent sur le blog) ;

il semble envisagé la création de logements ( sociaux, en accéssion à la propriété, étudiants) malgré nos fortes réticences ; M. Marciano rappelle que ça suffit ( !) car sur le quartier il y a 65% de logements sociaux et de la pollution, tout en suggérant d’autres destinations à ce terrain :

  • pourquoi pas une salle de spectacle avec des salles polyvalentes permettant des activités pour les jeunes.
  • ou éventuellement des bureaux afin d’attirer des entreprises créatrices d’activité.

D’autres sujets ont été abordés :

  • Un sondage concernant la circulation des voitures sur la place Romée de Villeneuve -devant le super U- a plébiscité l’interdiction du passage des voitures en laissant le passage aux seuls bus.
  • Plusieurs intervenants ont évoqué la tendance à l’étalement de la terrasse du kiosque de la place.
  • Les relations se poursuivent avec l’IUT, les étudiants devraient nous présenter leurs projets début 2016.
  • Consultation promise pour le BHNS :ce serait un hybride électrique sur pneumatiques qui passerait toutes les 7 mn ; la circulation avenue de l’Europe sera profondément modifiée tant pour les bus que pour les voitures, certains arrêts de bus supprimés au profit d’une station BHNS.
  • La verdure disparait de plus en plus dans le quartier : les ateliers de rénovation urbaine ont fait émerger le concept d'une ceinture verte (en projet à long terme) le long du mur de l'Odyssée jusqu'en bas de la Cardalino et remontantpar l’avenue Maréchal Leclerc. Ce pourrait être le cours d'Encagnane ! Autre projet : un chemin piétonnier Rotonde-Encagnane, sur lequel ont travaillé l’an dernier les étudiants de l’IUT, l’aménageant en sentier ou chemin d’eau.
  • Intervention de la directrice du centre social sur les cyprès, derrière le centre qui servent de dépotoir et de WC.... des toilettes publiques gratuites seraient les bienvenues.
  • Projet du jardin du Pasino : l'Arlésienne !
  • Le bâtiment du foyer des Abeilles, squatté, devrait être libéré en avril.2 personnes de la salle s'insurgent alors sur le fait que les gens expulsés iront squatter ailleurs ( vers le pont d'Anthoine par ex)

Points de vie du quartier :

  • les jardins partagés (Famille et Provence) –voir la vidéo sur le site d'Anonymal
  • l’Epicerie du Coing pour manger local et mieux : ils organisent 2 animations par mois pour créer du lien (2 entités séparées : l’épicerie et l’association)
  • les Ateliers vélo participatifs – 10 rue Edouard Herriot- qui fonctionnent depuis novembre le mardi et le jeudi de 16h30 à 19h et le samedi matin aux Amandiers et dont le but est l’apprentissage du vélo en plus des réparations.(page Facebook)
  • l’école d'ostéopathie installée depuis le début d’année à Centraix (150 étudiants de 5° année ) cherche des « cobayes »
  • Un rêve : la voie ferrée transformée en promenade !

L’AG s’est terminée vers 20h30 par un pot convivial, après que les 10 membres du nouveau CA aient été élus.

Pour le CIQ

O.Bienaimé

Publié dans La vie du CIQ

Commenter cet article