AIXPRESS

Publié le par Ciq Encagnane

Communiqué de l'ADAVA

[ L'Adava organise une réunion de débriefing après les 4 réunions de concertation organisées par la CPA sur le projet de BHNS
le lundi 2 mai de 18h30 à 20h dans son local à Encagnane (10 rue Edouard Herriot). Nous en profiterons pour voir comment organiser nos interventions auprès du maître d'ouvrage afin de faire valoir les mesures qui nous semblent nécessaires pour que ce grand projet d'investissement fort utile réponde à nos attentes ce qui à première vue n'est pas complètement le cas. ]

AIXPRESS

et pour alimenter la réflexion, quelques remarques du CIQ d'Encagnane :

 

L’Aixpress

 

sur la simulation :on ne voit aucun bus ni aucun car en circulation donc :

  • soit il n'y a pas de voie dédiée BHNS mais elle est dédiée tous bus donc :>>>avec tous les bus en circulation il semble difficile de tenir la cadence des 7mn en étant soumis aux aléas de la circulation ; on ne voit pas non plus comment ils pourront tous s'arrêter en même temps aux stations (aux heures de pointe il est fréquent que 2 ou 3 bus arrivent quasiment en même temps aux arrêts de l'avenue de l'Europe)...

(alors pour un automobiliste venant de l’extérieur, à quoi bon se garer dans un PR si on n'est pas sûr de gagner du temps … et , effet paradoxal, la circulation des voitures sera plus fluide -elles circuleront sur une voie « dédiée » uniquement aux voitures !- il sera donc préférable pour un automobiliste de prendre sa voiture !)

 

  • soit il y a une voie dédiée BHNS : alors où se trouvent les arrêts des bus de ville ? Entre voie dédiée et voie des voitures ? Et est-ce que la circulation des voitures mêlées aux bus pourra se faire sans problème et sans bouchons sur une seule voie , alors que tout le monde parle de « voie réservée pour les bus »? Plus intéressant alors de stationner à l'extérieur et prendre les TC : c'est l'objectif à long terme mais cela suppose pédagogie, et son corollaire la coercition ! … vaste chantier !!!...mais qu'il faudra mener de front avec le chantier « physique » car tout doit fonctionner dès le début sous peine d'éveiller la « méfiance » des clients potentiels (ce qui semble s'être passé avec les premiers PR dont les navettes n'étaient pas à l'heure ni régulières)

 

Pistes cyclables :

A certains endroits du parcours, la piste se trouve à droite de l'Aixpress voire même dans la voie Aixpress (après la gare SNCF)  : trop dangereux – on sait que la visibilité n'est pas très bonne – et comment çà se passera à la hauteur des stations ?

 

Zones de rencontre :

pour que cela fonctionne il faut que la voie -largeur d'une voie moyenne -  soit assez large pour permettre une évolution aisée des piétons, vélos, voitures; et surtout il ne faut pas beaucoup de places de stationnement.

>>> cela suppose de toutes façons que le stationnement dans le quartier ait été solutionné AVANT

 

Demande de modification : que plus aucune voiture ne traverse la place Romée de Villeneuve dès maintenant et aucun bus non plus après la mise en route de l'Aixpress ; où serait alors déviée la circulation ? (traverse des Coquelicots?) >>> quelle implication sur la circulation dans le quartier ? Mise en sens unique de certaines voies ? Lesquelles ?

 

Suggestion : utiliser le toit des stations pour installer des panneaux photovoltaiques qui alimenteront des panneaux « publicitaires » -utilisés notamment pour informations des et sur les associations du quartier- (lors des réunions sur la rénovation urbaine nous avons justement évoqué la possibilité « d'informations numériques » pour le quartier)

ou/et végétaliser les toits 

 

pour le CIQ d’Encagnane : OB

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