Quelques réponses à quelques questions sur l'AIXPRESS

Publié le par Ciq Encagnane

Quelques réponses à quelques questions sur l'AIXPRESS
en attendant une synthèse globale officielle à la fin des concertations
Le BHNS s'appellera l'AIXPRESS …

Quelle amplitude horaire ? Quid du WE ? A étudier mais manifestement supérieure à celle des bus actuels (après 21h probablement) y compris le WE.

Quelle est la capacité d'un BHNS : 72 personnes

Quand l'Aixpress partage la voie avec les bus de ville (ce qui semble être le cas au moins avenue de l'Europe) -on ne voit jamais d'autres bus sur la simulation- la cadence des 7 mns paraît difficilement tenable puisque les bus urbains et les cars empruntant l'avenue de l'Europe sont très nombreux surtout aux heures de pointe et les stations sont communes aux bus et à l'Aixpress (il y aura 2 « arrêts de bus » dans chaque station) ! Ce point devra être minutieusement étudié avant l'été .

Stationnement des voitures dans les contre-allées : oui mais moins nombreuses qu'actuellement; de plus cette voie sera une « zone de rencontre » où se cotoieront voitures, cyclistes et piétons. Ceci fonctionne dans de nombreuses villes donc … pourquoi pas à Aix ! Faisons le pari d'un certain civisme aixois !

Où seront positionnées les pistes cyclables ? Variable en fonction de l'endroit du trajet.

>>> à préciser pour le présent : les cyclistes doivent circuler sur les voies voitures (exple Bd des Belges) et non sur les voies de bus ; ils ne doivent pas « passer au rouge » quand c'est un « feu/passage piétons » ou pour tourner à droite -sauf signalisation spécifique-

La réfection de la place du marché n'est pas directement liée au BHNS mais aura lieu donc pourquoi ne pas envisager une passerelle enjambant l'avenue de l'Europe ?

La parole était ouverte à tous et nous n'avons pas pu poser toutes nos questions ; c'est pourquoi il est important dès à présent que chacun puisse faire part de ses remarques avant la prochaine réunion qui devrait avoir lieu avant l'été et à l'issue des différentes concertations, ceci précédant l'enquête publique à l'automne.

Faites nous part de vos interrogations/inquiétudes/réflexions/propositions par la messagerie ou l'adresse mail du CIQ

ou adressez les directement à : « dti@agglo-paysdaix.fr »

OB

Publié dans BHNS

Commenter cet article