BHNS : contribution à l'enquête publique

Publié le par Ciq Encagnane

À M. le Commissaire enquêteur

 

Janvier 2017

CIQ d'Encagnane :

ultime contribution à l'enquête publique pour le BHNS

 

Où se trouveront les pistes cyclables dans l'avenue de l'Europe ? Qu'est-ce qui sera changé par rapport à l'existant sinon la disparition de la bande cyclable qui laisse place à la voie de bus ?

 

Où est la limite public/privé -toujours dans l'avenue de l'Europe- ? Au delà de la bande de stationnement ? Comment seront intégrées les 2 stations (par arrêt) sur le peu d'espace à l'arrêt « Ferdinand de l'Esseps », quid des arbres ? > devant l'église, ils se trouvent juste en limite de la voie actuelle.

 

A défaut d'arbres, y aura-t-il un « boudin » qui délimitera la voie de bus ? Pour éviter que les voitures empruntent la voie

 

Quid de la gestion de la « pose/dépose » pour les forains les 4 jours de marché ? qui actuellement se fait sur la contre allée .

 

Comment se fera le « tourne à gauche/à droite » des bus et des voitures qui traversent la place Romée de Villeneuve, sans que cela impacte la fluidité de la circulation du BHNS ?

D'ailleurs il avait été question de fermer cette voie à toute circulation... et dans ce cas quel sera l'impact des changements de sens de la circulation pour le quartier si aucun véhicule ne traverse plus la place  ? Par exemple sur la « requalification » de l'Ave du 8 Mai mentionée dans le dernier Mag  et pour laquelle nous n'avons aucune information.

 

Pourquoi un feu est-il préférable à un rond point ? Comment synchroniser alors chaque feu pour que le BHNS roule /les bus roulent et s'arrêtent pour que les voitures puissent tourner à gauche /droite sans créer de bouchons et de nuisances, pour que les cyclistes circulent et que les piétons puissent traverser en toute sécurité les larges voies ?

 

voie BHNS … mais elle est dédiée tous bus >>>avec tous les bus en circulation il semble difficile de pouvoir tenir la cadence des 7mn ; on ne voit pas non plus comment ils pourront tous s'arrêter en même temps aux stations (aux heures de pointe il est fréquent que 2 ou 3 bus arrivent quasiment en même temps aux arrêts de l'avenue de l'Europe)...

et pour un automobiliste à quoi bon se garer dans un PR si on n'est pas sûr d'arriver à l'heure… et , effet paradoxal, la circulation des voitures -sans les bus- sera peut-être plus fluide et il sera donc préférable pour un automobiliste de prendre sa voiture !

 

Et tant qu'il n'y aura pas de PR à l'entrée en venant de Marseille, Encagnane restera un parking gratuit ! Il faut régler le problème du stationnement et se donner les moyens de faire respecter ce qui sera décidé (gratuit pour les résidents, payant pour les autres avec une « franchise » pour les commerces, cabinets divers et activités au centre social), en verbalisant systématiquement.

Une suggestion : comme dans de nombreux pays étrangers, automaticité des amendes -grâce aux caméras, chères à Mme le Maire- cela fonctionne sans qu'il y ait besoin de présence policière ! D'ailleurs dans ces pays le stationnement se paye facilement grâce à une appli. et puisque Aix se targue d'être une ville connectée pourquoi pas aussi une appli « Aix -stationnement » !

 

Dernières remarques :

 

Tout le monde s'accorde pour dire que l'Avenue des Belges est un point noir qui concentre un maximum de difficultés pourquoi ne pas faire passer le BHNS avenue Juvénal, puis ave Desplaces ? Il retrouverait ensuite le trajet initialement prévu après avoir desservi les Allées Provençales (en contrebas de l'office de tourisme) et la Gare SNCF. Cela aurait le mérite d'éviter d'engorger la gare routière, l'avenue des Belges, la Rotonde et l'avenue V. Hugo.

 

Une autre suggestion : de nombreux élèves d'Encagnane fréquentent le lycée Zola (et aussi le complexe sportif!) , pourquoi le BHNS ne desservirait-il pas ce lycée, et également le collège Arc de Meyran en même temps que le complexe sportif du Pont de l'Arc -très fréquententé- ce serait un vrai plus pour tous les habitants d'Aix !

La prolongation du BHNS,logique, du Krypton vers l'Avenue Arc de Meyran ne nécessiterait qu'un investissement dans 1 ou 2 stations et rendrait un service tellement plus grand !

 

Nous espérons ainsi par nos remarques avoir contribué à faire avancer ce projet qui devrait apporter une amélioration à la fois dans la circulation et le stationnement et, partant, faire baisser la pollution et améliorer la qualité de vie des Aixois.

 

O. Bienaimé

présidente du CIQ

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