Assemblée Générale annuelle du CIQ

Publié le par Ciq Encagnane

vue partielle de l'auditoire

vue partielle de l'auditoire

Nous étions une vingtaine dans le parc de la Mareschale ce jeudi 10 juin 2021

Depuis la dernière AG du 9 mars 2020 -juste avant le 1er confinement- nous avons réussi à maintenir une certaine activité : participer à différentes réunions concernant le quartier – avec le maire du quartier, les responsables du marché, le journal La Provence, la Fédération des CIQ, etc- et une réunion de 4 heures avec Mme le Maire entourée d'une vingtaine de techniciens responsables des secteurs évoqués.

Les sujets sont -hélas!- récurrents !!! ...et les réponses toujours les mêmes aussi !

le marché : du nouveau ! une restructuration avec une nouvelle organisation devrait intervenir le 1er juillet

le stationnement : théoriquement en cours mais on ne voit rien avancer

propreté : un « diagnostic en marchant » et un « grand nettoyage » ont eu lieu récemment ...

sécurité : « tout est sous contrôle » !

rénovation urbaine : peu de communication sur ce sujet ; apparemment la démolition zone Phares et Balises sera faite avant la fin de l'été, l'information sur le relogement des futurs « expulsés » du Calendal et du Méjanes est en cours

les travaux du boulodrome devraient débuter en septembre.

 

Pour l'année à venir :

 

Nous continuerons de soulever tous ces problèmes en espérant que quelque chose bouge ! Mais il est certain que si les habitants ne se font pas entendre rien n'avancera !

Par exemple insister sur les problèmes causés par le « stationnement sauvage », faire remonter aux services de la ville les problèmes de propreté/incivilités,etc... , interroger le maire sur l'avancement de la rénovation urbaine ...

 

https://www.annuaire-mairie.fr/centre-administratif-mairie-de-quartier-encagnane-corsy-aix-en-provence.html

 

Il n'y a pas à Aix de culture de coopération entre les services et les habitants mais … essayons de faire changer cela !

 

2 dossiers appellent une réaction de tous les habitants du quartier :

la 2ème bretelle Vinci et les futures constructions Phares et Balises

(cf un article de La Provence du 7 juin sur la zone de la Constance -sur le blog-)

 

  • Une enquête publique sur la bretelle d'autoroute A8-A51 sera ouverte au dernier trimestre 2021 , il sera important pour pouvoir éventuellement peser sur la décision finale , qu'un maximum de personnes se manifestent .

 

Nous vous tiendrons au courant. (le dossier sur cette bretelle par Vinci se trouve sur le blog-oct 2019-c'est la version 2 qui a été retenue-)

 

Pourquoi le CIQ se prononce CONTRE ? Pourquoi nous serons impactés par la future bretelle ? Parce que le trafic devrait augmenter -en plus des bouchons actuels très fréquents- et donc augmenter la pollution juste sous nos fenêtres .

 

 

  • Pollution toujours :

    nous avons peu de chance d'influer sur les constructions des « Phares et Balises » puisque le projet est bouclé mais il serait intéressant de savoir le positionnement par rapport aux normes européennes de pollution (voir sur le blog l'article de La Provence sur la Constance de cette semaine) ; de toutes manières nous sommes censés être tenus au courant de l'avancement de la Rénovation Urbaine .

 

ACTU'ENCAGNANE : projet initié par l'IUT de Gestion Urbaine en cours d'achèvement après 2 années universitaires ; une plate-forme numérique pour (et bientôt par) les habitants du quartier . Plus de précision sur ces travaux sur le blog le 3 mars 2019 , rubrique « ACTU ».

 

Rappel pour nous contacter :

courrier : boite n° 100 au Ligourès jusqu'au 31 décembre 2021

mail : ciq.encagnane@laposte.net

blog : http://ciq-encagnane.over-blog.com/

 

odile Bienaimé -présidente du CIQ-

Publié dans La vie du CIQ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article